Interview de Youngang réalisée par email en août 2003

 

Peux-tu nous raconter l’histyoire deYoungang et nous expliquer ce qui vous a motivé pour rejoindre la scène oi!/punk et jouer de la musique?

Nous avons commencé à jouer en 1994. Nous étions juste dans la scène punk/HC/skinhead , mais il n’y avait pas de groupe oi! dans notre bande, alors nous avons décidé de nous lancer. Nous avons changé trop souvent de membres au cours de ces 10 ans et maintenant le groupe est composé de (par ordre chronologique): Johnny: batterie, Kalle: basse, Bito: guitare, Eugenio: voix, Toffee: guitare.

 Pourquoi avoir lancé Spaghetti Records? Aucun autre label italien n’était intéressé pour travailler avec vous et sortir vos productions?

Nous pensons qu’autoproduire notre musique est une bonne chose. Spaghetti Records est né pour produire notre matériel et celui de nos amis dans le monde, dans un esprit non-profit et “do it yourself”. C’est une division de notre distro appelée “Romantica”. La distro diffuse et produit des livres et de la musique de différentes sortes. Spaghetti Records en est la partie oi!/HC/ska/R’n’r.

 La couverture du livret de votre CD est illustrée d’un skinhead avec un ballon au pied. Quels sont les liens entre les membres du groupe et le football? Quelle équipe supportez-vous?

Pour certains d’entre nous, le football est une passion. Kalle, Eugenio et Toffe aime le Torino Calcio et Eugenio est aussi un Ultra Granata (nos supporters locaux). Bito supporte la Juventus.

 Johnny, tu as des tatouages et des piercings. Ca me semble une interprétation très personnelle des codes d’apparence skinhead (au moins pour les piercing). Est-ce courant, dans votre ville et votre région, ou es-tu le seul à mélanger le look skinhead à des choses plus récentes comme le piercing. Et ma mère voudrait aussi savoir comment tu te vois, à 40 ou 50 ans, avec te statouages et tes piercings?

En Italies, c’est courat pour les skins d’être tatoués et percés. Mais j’ai les miens parce que j’aime ça, spécialement les tatouages. Je pense que les codes skinheads ont connu de nombreuses contaminations entre 1969 et 2003, et le body piercing en est une. A 50 ans, je me vois avec des rides mais toujours fier d’avoir la peau percée et colorée.

 Peux-tu nous parler de votre propre façon de comprendre l’apolitisme? Que pensez-vous des gens qui disent que les skinheads n’ont pas à parler de politique? Quelle est votre opinion sur les RASH et les autres redskins?

Notre idée de “no politics” est une ouverture d’esprit dans l’approche de la vie. Nous pensons que la politique forme de petites chaines, c’est trop limité. Nous n’aimons pas avoir de drapeau, de partis politiques ou d’institutions. Nous pensons par nous-même dans une perspective libertaire anti-autoritaire.

Sur la question skinhead / politique, nous pensons que le choix est possible. Nous pensons que ce ne sont pas seulement les mots qui changent le monde.

Et pour les redskins et RASH, ce sont de bons gars dans notre ville et dans d’autres parties du monde, mais c’est difficile de donner une opinion sur tout le mouvement. Les gens sont différents, les expériences et les points de vue différents, les approches et méthodes différentes...

 Je vous ai vu à Limoges en juin dernier. Qu’est-ce qui vous a spécialement motivé pour jouer ce jour là en France? Que pensez-vous de cette journée?

Pierre m’a écrit pour me demander de participer à cette journée. Nous pensions que c’était une bonne chose d’aider des gens qui, comme nous, veulent combattre le rascisme. La solidarité est une force! Ca a été une super expérience. La Cordonnerie est un bon endroit et les gens étaient supers. Nous avons parlé avec des personnes de Limoges, Bordeaux, Paris... et comparé nos différents points de vue et façons de vivre. Et les bonehaeds étaient à 200 km de nous!!! Le RASH-Limoges a gagné!

 Peux-tu nous parler de votre prochain disque?

Notre nouveau CD “Canzoni ribelli” sera en soutien à l’Anarchist Black cross. les CD contient 6 chansons populaires anarchistes reprises dans le style Youngang + les versions originales. C’est une coproduction de labels de différents pays et chaque label remettra les bénéfices à sa section locale de l’ABC. Nous pensons que ça peut être un projet vraiment international (et internationaliste). Pour le moment, les labels concernés sont:

Spaghetti Records (Italie)
El Paso (Italie)
Anfibio Records (Italie)
Lean on Me! (France) Je pense que tu connais ce label. Ah! Ah! Ah!
Solitude Urbaine (France)
Maloka (France)
Infected (Portugal)
Knot (Malaisie)
Gladiator (Hongrie)
Emergency (Tchéquie)

Et j’attends les réponses d’autres labels.

Quelle est votre définition d’un prisonnier politique? Ne pensez-vous pas que dans le système capitaliste, tous les prisonniers sont, d’une manière ou d’une autre, des prisonniers politiques, pas seulement ceux qui s’appelent eux-mêmes anarchiste ou communistes (mais par exemple les migrants illégaux)?

Nous n’aimons pas beaucoup le terme de “prisonniers politiques”. Comme tu le dis dans la question, dans cette sorte de monde, probablement la majorité des gens emprisonnés peuvent être considérés comme des prisonniers politiques. Mais personne ne devrait être emprisoné, pour nous. Nous haïssons les prisons et le système qui les a construit.

 Quel est, selon vous, le plus gros problème aujourd’hui en Italie pour les activistes anticapitalistes? Qu’est-ce qui pourrait s’arranger dans le sjours ou mois qui viennent?

Le problème ici en Italie est la répression policière. L’Etat, avec ses positions néolibérales, veut détruite les activités anticapitalistes, et l’opinion soutient cet état policier. Beaucoup de gens en Italie veulent voire garantie la paix sociale, alors ils soutiennent n’importe quelle forme de répression. Nous ne savons pas ce que nous poivons faire. Nous avons essayé les grêves, l’action directe, la propagande... Mais la situation est vraiment triste. Tous les jeunes ne pensent qu’à MTV, Mac Donald, au sexe, aux drogues et à s’amuser. S’il n’y a pas de flamme rebelle dans leur coeur, tout va devenir réellement difficile...

 Peux-tu nous parler des centres sociaux en Italie? D’après certains, ce sont des endroits très radicaux, et d’après d’autres, les centres socaiux reçoivent beaucoup d’argent de l’état et ne sont pas vraiment des lieux politiques...

En Italie, il y a différentes fractions. Tu peux trouver des centres sociaux avec des anarchistes ou des communistes radicaux qui squattent les maisons pour vivre et y réaliser des activités, et des centres sociaux avec des “Disobbedienti”, qui pensent que les compromis (et les $$$) sont le bon chemin. Les “Disobbedienti” sont la merde pour tout le mouvement antagoniste/radical, selon nous.

 Bon, pour terminer cette interview, quels sont tes groupes italiens favoris? Et dans le reste du monde?
Italie: Infezione, Wretched, Nabat, Nerorgasmo, The Stab, Raptus, KK...

Reste du monde: Cock Sparrer, Discharge, Symarip, The Crass, Gorilla biscuits, The Smiths, Angelic Upstarts, Cockney Rejects, The Trojans, …


Quelque chose d’autre à ajouter? Des projets? Une blague? Des rumeurs et des ragots? Ce que tu veux...

Merci beaucoup pour l’intérêt et l’interview. Buvez de la bière et restez libres!!!

http://digilander.iol.it/youngang

youngang@virgilio.it